Le bilan et la prise en charge psychosomatique
Un accompagnement gratuit est proposé à travers notre association: le CEPPP (Centre d’Etude Psychosomatique et de psychothérapie psycho corporelle).
L’objectif de notre association est d’aider et d’informer toute personne désirant s’intéresser à la psychosomatique, à mieux connaitre la pathologie spécifique des maladies dites psychosomatiques.
Le bilan…
Plusieurs séances d’entretiens verbaux sont nécessaires pour comprendre la situation d’un patient. Le thérapeute va essayer de faire un lien entre l’apparition des maladies tout au long la vie de la personne et ses événements de vie successifs.
L’analyse clinique psychologique de la personne ainsi que le travail de mise en perspective maladies /événements de vie permet d’évaluer le risque somatique pour cette personne.
Le bilan psychosomatique permet d’aider le patient ainsi que son médecin à adapter un soin médical plus efficient.
Des propositions de prise en charge sont proposées au patient à la fin du document bilan.
Un dossier d’une dizaine de pages vous est remis. Libre à vous de le communiquer à votre médecin.
Notez :
A aucun moment la prise en charge médicale par le médecin ne sera discutée ou critiquée.
L’association s’est fixée pour but d’aider les patients à une meilleure prise en charge de leur souffrance et de leurs maux. Elle intervient sous forme de conseils et ne saurait se substituer à aucun moment à la prise en charge médicale mise en place.
Formation des professionnels de santé…
La formation délivrée se déroule sur une journée. Dans les locaux de notre association ou bien sur votre lieu d’intervention.
C’est une sensibilisation sous forme de découverte de la psychosomatique. Elle ne pourra vous apporter des outils pour sérieusement prendre en charge des patients psychosomatiques mais répondra aux questions que vous pouvez vous poser face à des patients qui, malgré les soins médicaux, pourraient voir leur état de santé se détériorer. Libre à vous ensuite de vous investir dans notre formation certifiante de psychosomaticien (mensuellement sur un an en distanciel par skype)
Les horaires sont 10h/12h et 14h/17h.
Le tarifs est de 80 € par personne et par jour ou bien un forfait de 350€ pour un groupe de 5 personnes ou plus si vous vous groupez. (limité à 10 personnes).
le programme est le suivant:
- Tour de table et présentation des attentes professionnelles du stage
- Sensibilisation et définition de l’approche psychosomatique
- Apport didactique autour des thématiques abordées
- Repérer un patient psychosomatique et l’orienter vers une prise en charge
- Sensibilisation au bilan psychosomatique effectué par le CEPPP
- Etude d’un ou deux cas cliniques apportés par les stagiaires
- Echanges et tour de table
- Conclusion