Adultes Enfants Adolescents
La psychanalyse
La psychanalyse est une méthode de prise en charge de la souffrance psychique permettant, par association libre, d’avoir accès au monde interne d’une personne et de traiter par la parole les conflits psychiques refoulés restés inconscients.
La psychanalyse permet de mieux se connaitre afin de mieux se dégager d’une répétition des mêmes comportements. Le but est de redonner un nouveau sens à sa vie beaucoup plus épanouissant.
La thérapie individuelle
Cheminer à deux avec un thérapeute pour comprendre et évoluer
Le parcours de vie de chacun est unique. C’est pourquoi les séances de thérapies sont individuelles, en face à face. Le travail thérapeutique s’adapte aux difficultés du patients, à ses besoins, à ses processus de fonctionnement et à son désir de vie.
La parole libre et les associations libres ainsi que l’écoute et la confiance sont le cadre de la thérapie. Les échanges sont interactifs avec le thérapeute, à la différence de la psychanalyse.
La thérapie avec les enfants et les adolescents
La thérapie individuelle se centrera plus particulièrement sur une écoute et une aide à (re)trouver un développement psycho-affectif harmonieux en cohérence avec l’âge et les besoins de l’enfant ou de l’adolescent.
Les signes qui indiquent un mal être nécessitant de consulter sont : modification du comportement scolaire et/ou à la maison, addictions aux drogues, jeu, internet, alcool, jeux vidéos, …, angoisses, mal être, tristesse, déprime, passages à l’acte suicidaire, troubles alimentaires, isolement social, agressivité, propos incohérents répétés, ainsi que les
difficultés ou accidents de vie vécus dans la famille…. La vigilance et le rôle des parents seront nécessaires pour inciter à une consultation.
Le travail des jeunes enfants se fait à travers le jeu, le dessin, avec l’aide du thérapeute. La famille est partie prenante de la thérapie et sera sollicitée comme appui pour favoriser une meilleure prise en charge et un changement souhaité.
La thérapie psycho corporelle
C’est l’alliance à la fois de l’outil théorique psychanalytique et de l’approche corporelle d’une personne. Le travail se fait en face à face avec possibilité d’expérimenter au cours de la séance, quand la situation s’y prête, des exercices corporels.
Vivre corporellement ses difficultés pour mieux les dépasser. La thérapie écoute les souffrances passées de la personne mais l’aide aussi à explorer du « différent plus intéressant » afin de trouver avec l’aide du thérapeute une nouvelle manière plus épanouissante de se développer et se réaliser.